En grandissant en province, j’ai vite compris qu’une voiture était un peu plus qu’un outil permettant d’aller d’un point A à un point B. La voiture est une partie de la maison que l’on promène avec soi, qui doit permettre d’accueillir des amis et qui doit être confortable.
De plus ma philosophie est toujours : acheter du milieu de gamme et l’améliorer.
Et donc, après l’installation d’une Dashcam et d’un radar de recul, nous installons aujourd’hui, dans ma Volkswagen Polo, un autoradio CarPlay pour faire entrer le model de 2010 dans l’ère du “connecté”.
L’autoradio Pioneer SPH-DA120
Prix
A partir de 350€ sur amazon cet autoradio se positionne en entrée de gamme. Cependant, après un mois d’utilisation, j’en viens à me poser cette question : “Pourquoi prendre plus chère ?”.
Il est en effet pourvu de tout un tas de fonctionnalités/gadgets qui sont largement suffisants pour une utilisation quotidienne.
L’autoradio est équipé d’un micro déporté, deux ports USB, une entrée Jack, HDMI pour Mirrorlink et tous les équipements pour brancher une caméra de recule, ...
Les seuls éléments améliorables sont, à mon sens :
- le temps de démarrage, un peu long mais négligeable par rapport à la durée d’un trajet.
- Le wifi incorporé, pour CarPlay Wireless, quoiqu’il puisse sembler gadget sur une voiture qui fait principalement de longs trajets.
Petit point à rappeler: cet autoradio ne dispose pas d’un lecteur CD ... en même temps .. pour quoi faire ?
Installation
L’installation a été faite sur une Volkswagen Polo de 2010 Confortline.
L’autoradio doit être connecté aux faisceaux de câbles de la voiture afin de pouvoir être branché aux hauts-parleurs, aux commandes au volant et permettre la récupérations de diverses informations sur la voiture (marche arrière, frein à main, phares,...).
Pour cela, j’ai acheté sur eBay un adaptateur qui me garantissait la compatibilité :
- De l’antenne radio
- Des commandes au volant
- Des hauts parleurs
- ...
Les problèmes de compatibilité réglés, l’enjeu est d’intégrer l’autoradio et de passer les câbles discrètement dans l’habitacle.
Pour cela, avec l’ami Wadie, nous avons passé une bonne heure à démonter et passer les différents câbles, puis à remonter le tableau de bord de la Volkswagen.
La technique du ChouChou
Pour passer les câbles depuis la console centrale vers les extrémités du tableau de bord, nous avons utilisé un Furet déboucheur pour son rapport rigidité/flexibilité. Afin d’attacher les fils électriques au furet, le mieux que nous ayons trouvé fut un chouchou à cheveux. Basique mais super efficace dans ce contexte (et dans d’autres).
Mise en garde
Une petite mise en garde s’impose. Sans entrer dans le cliché « je suis un professionnel, ne reproduisez pas ça chez vous » il est vrai que j’ai une formation d’électronicien avec une assez grosse spécialisation dans l’embarqué. Qui plus est, ma voiture a bientôt 10 ans et est déjà pas mal bricolée. En d’autres termes ne vous lancez pas dans des modifications aussi complexes si vous n’êtes pas sûr d’y arriver et rapprochez vous de votre garage favori.
CarPlay
Ce qui m’a décidé à acheter et installer un autoradio CarPlay, ça a été l’annonce d’Apple quant à l’arrivée prochaine de Google Maps et/ou Waze pour la navigation.
Mais revenons pour l’instant sur l’état actuel de CarPlay sous iOS 11
Les plus
Une meilleure qualité de son. Que ce soit pour l’écoute de musique, podcast, appel,... ou l’émission avec un micro d’assez bonne qualité. Mes interlocuteurs m’entendent parfaitement.
Le système que j’utilisais jusqu’à maintenant, à base de câble jack et de Bluetooth, était horrible ! Ici, avec une chaîne entièrement numérique entre votre téléphone et les hauts parleurs , on constate une nette amélioration de la qualité audio.
Les SMS/iMessages avec Siri. C’est loin d’être anecdotique : la lecture et la dictée des SMS durant la conduite est assez confortable, même si quelques problèmes peuvent survenir (mais on en reparlera).
Les moins
Apple Maps
Apple Maps est moins bien que le moins bon des GPS fixable à votre pare-brise.
Apple Maps est simplifié à l’extrême et c’est ridicule !
- Impossible de composer un itinéraire, on vas d’un point A à un point B ... sans possibilité d’ajouter dans votre parcours une étape...
- En France, pas d’affichage des limitations de vitesse.
- Pas d’information sur votre vitesse GPS. Quand on a comme moi un compteur assez peu précis au dessus des 100km/h, le compteur GPS est, ma foi, fort sympathique.
- Impossibilité de signaler quoi que ce soit, qu’il s’agisse d’une zone de danger, d’un accident ou d’un bouchon.
La sensation que donne Apple Maps, c’est celle d’avoir fait un grand pas en arrière dans le domaine de la navigation par satellite.
Siri
Le point particulièrement sensible de CarPlay, c’est qu’une grande partie des interactions que l’on peut effectuer avec ce dernier reposent sur Siri.
Ici deux problèmes sont à souligner :
- Siri ne fonctionne qu’avec une assez bonne connexion internet (mon récent passage sur les autoroutes du Puy-de-Dôme fut assez laborieux en terme d’options disponibles).
- Siri comprend une requête sur deux.
Des SMS pas facile à comprendre
La dictée de SMS peut réserver des surprises : bien que vos SMS soient relus par Siri avant envoi, certains retours dans les conversations sont surprenants.
Ici “On t’aurait emmené en voiture” se transforme en “otorrhée amener en voiture.”
Certes, prononcé à voix haute, cette phrase peut sembler compréhensible, mais quand même...
C’est toujours le grand problème que l’ont peut rencontrer avec l’IA d’Apple : en l’état actuel elle n’est pas au point.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais !
Quand Apple propose aux développeurs de préparer une application CarPlay, il leur est demandé de prévoir pour le confort de l’utilisateur, un accès à internet intermittent. Via de la mise en cache alliée à l’utilisation du stockage de l’iPhone, les passages en zone blanche ne devraient normalement pas être ressentis. Et pourtant. Mettons que vous soyez en montagne et que celle-ci bloque les signaux 3G/4G pendant une longue période, vous naviguerez rapidement sur un joli quadrillage made in Maps, le tout dans un silence de mort.
Pour ce qui est de la musique, la solution est simple: stocker sur l’iPhone la musique que vous voulez écouter.
Mais pour Apple Maps ? Impossible de télécharger la carte de la région dans laquelle vous êtes.